poulpe
alimentation,  sante

Comment cuire la pieuvre / poulpe ?

La cuisson de certaines viandes en cuisine nécessite généralement la prise en compte de certains critères. C’est le cas avec la pieuvre dont la cuisson n’est pas une tâche facile. Pour s’assurer une viande tendre, il est indispensable de suivre certains conseils. Voici plus de détails dans cet article.

Utiliser de l’eau pour la cuisson

Comme pour tous les autres aliments, avant de vous lancer dans la cuisson, il est indispensable de les laver. Cela dit, une fois que vous avez lavé le poulpe, vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau pour une bonne cuisson. En effet, il s’agit ici de faire la préparation tout en séparant la tête des tentacules. Ensuite, vous devez enlever la peau sur chaque partie du corps de l’animal. Pour information, une pieuvre est encore connue sous le nom poulpe. Lorsque vous avez fini d’enlever la peau, la suite consistera à faire cuire la viande avec de l’eau bouillante. Évitez de laisser l’eau bouillir jusqu’à 100 %. Car, vous risquez d’obtenir une viande trop molle. Ce qui ne vous plaira sûrement pas.

Cependant, l’eau doit être à une température équilibrée. Autrement, il ne faut pas qu’elle soit trop chaude ni froide. Après la cuisson de la pieuvre à l’eau, il faudra faire un petit bouillon de légumes. Habituellement, les légumes choisis sont l’oignon, la carotte, le vert de poireau émincé et des gousses d’ail.

Une fois la préparation de la soupe prête, vous devez y ajouter les morceaux de pieuvre. Laissez mijoter pendant une durée de 25 minutes au moins et 40 minutes au plus. N’oubliez pas de vérifier à chaque moment, pour vous assurer que la chair est tendre. Une fois la viande prête, vous pouvez commencer la dégustation.

Se servir de la cocotte-minute

À la question comment cuire le poulpe, il est bienséant de savoir que vous pouvez utiliser une cocotte-minute. Eh oui, cela peut paraitre étrange, mais certaines personnes ont déjà essayé cette technique. L’eau n’est pas le seul moyen utilisé pour réussir la cuisson poulpe. Cela dit, vous pouvez utiliser une cocotte-minute pour faire la cuisson des morceaux de poulpes en sauce. Dans la cocotte, il s’agira pour le cuisinier d’y ajouter des oignons et de l’huile d’olive. Ensuite, pensez à ajouter les morceaux de poulpes et remuer le mélange pendant une durée de 5 minutes environ. Au bout de quelques minutes, vous constaterez un changement de couleur des morceaux de viande. Ce qui signifie que vous êtes sur le bon chemin pour réussir la cuisson.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter au mélange, des tomates fraiches découpées par vos soins puis du piment. Après l’ajout du piment, il s’agira maintenant d’y ajouter des feuilles de thym. Pour réussir la recette, il faudra laisser le mélange mijoter pendant environ 45 minutes. Misez sur la cuisson à feu doux pour éviter d’obtenir un poulpe grillé.

Une fois que la cuisson est terminée, laissez refroidir pendant 5 minutes. Vous pouvez déguster vos morceaux de viande avec du riz, de la salade. Il faut éviter d’oublier certains détails au moment de la cuisson. Notamment, le fait d’oublier de mettre du sel dans la préparation.